Prévention

Prévention

La plupart des membres de la GCAC(Q) ont reçu une formation initiale en prévention et sécurité nautique.  Certains d'entre eux en ont fait une spécialité.

Pour prévenir les incidents et les pertes de vies humaines, nos Conseillers en prévention, que ce soit lors de patrouilles nautiques, de Salons et Expositions ou encore dans les marinas, sont actifs pour agir et prévenir les situations dangereuses pour les plaisanciers.

Si les bénévoles de la GCAC(Q) peuvent intervenir rapidement et efficacement quand surviennent des accidents, leur préoccupation première est de les éviter ou, à tout le moins, d´en réduire la gravité.

Pourquoi PORTER son VFI en tout temps

Le port d´un gilet de sauvetage ou d´un VFI (vêtement de flottaison individuel) est une des plus importantes mesures de sécurité et, malheureusement, une des plus négligées. Et il ne suffit pas d´en avoir dans le bateau en nombre suffisant. TOUS LE PASSAGERS DOIVENT LE PORTER.

Les eaux du Québec sont froides une grande partie de l’année. En cas de chute dans l'eau froide, le temps de survie, même pour un bon nageur est compté.  On doit au Dr. Gordon Giesbrecht l'expression "1-10-1" pour décrire les trois phases critiques de l'immersion en eau froide.  Une visite sur le site de Camp de survie en eau froide est convaincante.