Recherche et sauvetage
Urgence - Sans frais 1-800-463-4393 - Cell * 16 - Canal VHF 16
Non Urgence - 1-877-746-4385 ou 450-746-4385
Recherche et sauvetage
La recherche et le sauvetage maritime, qu´on désigne souvent sous l´acronyme international SAR pour Search and Rescue, sont au cœur de la mission de la GCAC(Q). Quand elle a été créée en 1978, c’était pour officialiser en quelque sorte le travail accompli par les sauveteurs bénévoles afin d’appuyer la Garde côtière canadienne(GCC). La présence d´unités tout le long des principales voies navigables permet de répondre rapidement à des appels de détresse.
Les appels de détresse sur les voies navigables du Québec devraient toujours être dirigés au Centre de coordination de sauvetage de la GCC situé à Québec. On peut le faire des façons suivantes:
En signalant 1-800-463-4393
En utilisant la voie 16 sur la radio VHF maritime
En composant *16 sur un téléphone cellulaire
Selon la situation et l´endroit de l´incident, le Centre de sauvetage (MRSC) enverra des ressources qui dans certains cas seront acheminées aux ressources de la GCC, de la GCAC(Q), à la Sûreté du Québec ou à un autre organisme habilité à effectuer une intervention de sauvetage.
En 2016, la GCAC(Q) s´est vue confier plus de 585 appels reçus par le Centre de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne.
Le temps écoulé entre l´appel de détresse et le sauvetage est critique. Quand une personne se retrouve en détresse sur un cours d´eau, chaque minute compte. C´est parfois une question de vie ou de mort. Imaginez que ce soit vous ou un des vôtres qui soit en difficulté. Vous voudriez pouvoir compter sur des secours professionnels qui pourront intervenir rapidement, et surtout, efficacement.
C´est ce que vous offrent nos sauveteurs bénévoles : un service professionnel!
Scannez le QR ci-dessus pour ajouter le numéro de téléphone d'urgence à votre répertoire téléphonique sur votre mobile.