Flotte
Les embarcations
La GCAC (Q) peut compter sur près de 76 embarcations. De ce nombre, 30 sont des bateaux qui appartiennent à la GCAC(Q) et sont prêtés aux unités. Les autres appartiennent aux membres, soit des plaisanciers ou des pêcheurs commerciaux.
Tous les bateaux doivent répondre à des normes très strictes. Il incombe aux membres de munir leurs bateaux d’équipements de recherche et de sauvetage spécialisé, ce qui peut entraîner des coûts s´élevant à plusieurs milliers de dollars. Les membres sont aussi responsables d´assurer l´entretien et la maintenance de leurs bateaux ou du bateau qui leur est prêté.
Les embarcations de la GCAC(Q) doivent être localisées dans des endroits stratégiques en collaboration avec la GCC.
À chaque année, en collaboration avec le Centre de coordination de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne (le MRSC), la direction de la GCAC(Q) décide de la localisation des bateaux disponibles afin d´assurer la meilleure couverture possible sur l´ensemble du territoire couvert.
Dans le territoire du Nunavik et Baie James, nous pouvons compter sur 18 embarcations adaptées aux conditions climatiques, qui sont la propriété des communautés locales.