Historique
Historique
Porter secours à des navires en difficulté ou en détresse constitue une tradition maritime implantée depuis fort longtemps. Il s´agit même d´une obligation en vertu de la loi, dans la plupart des nations maritimes à travers le monde. Au Canada, la participation de bénévoles à des activités de recherche et sauvetage en mer remonte bien avant la Confédération. Mais c´est seulement en 1978 qu´on a créé un réseau officiel de bénévoles, bien orchestré pour prêter main-forte à la Garde côtière canadienne (GCC). La Garde côtière auxiliaire canadienne compte maintenant plus de 5,000 membres à travers le pays dont près de 750 au Québec. La région du Québec réalise annuellement à elle seule, entre 500 et 600 interventions sur son territoire.
Quelques jalons de notre histoire:
1793 Une première station de sauvetage fait son apparition au Canada, sur l´Île de Sable, en Nouvelle-Écosse.
1872 Le gouvernement fédéral entreprend de récompenser ceux qui sauvent des vies.
1936 Les services de sauvetage sont confiés au ministère des Transports.
1962 La Garde côtière canadienne est fondée pour offrir des services de recherche et sauvetage, maintenir la souveraineté dans l´Arctique et suivre l'augmentation du trafic maritime.
1971 La Garde côtière canadienne recrute ses premiers bénévoles pour l´aider dans sa mission de recherche et sauvetage.
1978 Le Service auxiliaire canadien de sauvetage maritime est créé; il deviendra, en 1997, la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) comptant cinq grandes régions dont la région Québec.
2003 À son 25e anniversaire, la GCAC regroupe 5000 membres. La GCAC (Q) compte pour sa part quelque 700 membres et dispose de près de 140 bateaux. Elle mène plus de 400 interventions par année totalisant 35 000 heures de travail bénévole et représentant des centaines de vies sauvées.
2009 La GCAC (Q) entreprend un vaste programme à travers le Québec visant à conclure des ententes avec les MRC et municipalités riveraines afin de couvrir la sécurité nautique sur leur territoire.
2010 En mars, la GCAC (Q) reçoit du ministère de la Sécurité publique du Québec le Mérite québécois de la sécurité civile en reconnaissance de son implication dans les activités de recherche et sauvetage ainsi que du travail de ses bénévoles qui, jour et nuit, assurent la sécurité nautique et préviennent les pertes de vie et les blessures.
2012 Entrée en vigueur d'une importante mise à jour de nos règles de gouvernance tant au niveau de la démocratie interne que des principes de reddition de comptes auprès de nos membres, de nos partenaires ainsi que du public.
2016 Élargissement de son territoire pour inclure la région nordique du Nunavik. Quelques 14 nouvelles unités seront créées et constituent la zone 06.
2021 Élargissement de son territoire pour inclure la région nordique du Baie James. Quelques 4 nouvelles unités seront créées et constituent la zone 06.
2023 - À son 45e anniversaire, la GCAC regroupe 5000 membres. La GCAC (Q) compte pour sa part quelque 750 membres et dispose de près de 76 bateaux. En 2022, elle mène environs 400 interventions par année totalisant 39 000 heures de travail bénévole et représentant des centaines de vies sauvées.