À propos de nous
La garde côtière auxiliaire canadienne - région du Québec
La Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) est un organisme sans but lucratif fondé il y a plus de 30 ans. Elle regroupe des personnes bénévoles spécialisées dans les activités de recherche et sauvetage maritimes. Notre territoire s’étend tout au long du fleuve St-Laurent, de la frontière du Québec et de l’Ontario, jusqu’à Blanc Sablon sur la Basse Côte-Nord, incluant au passage les rivières Richelieu, Saguenay ainsi que la Baie des Chaleurs. Au cours des dernières années, se sont ajoutés les régions du Nunavik et de la Baie James
La GCAC(Q) compte près de 800 membres parmi les 5 000 de la Garde côtière auxiliaire canadienne à travers le pays, spécialement formés pour notre mission de sauver des vies. Ils sont répartis dans 65 unités situées le long des voies navigables . La flotte comprend près de 80 embarcations dont une vingtaine appartiennent directement à l'organisation, les autres étant fournies par les membres eux-mêmes.
Les sauveteurs sont des bénévoles. La seule compensation matérielle qu´ils reçoivent, c´est le remboursement des coûts reliés à leurs interventions. C´est le Centre de coordination de sauvetage de la GCC, situé à Québec qui reçoit les appels de détresse et les achemine au sauveteur disponible le plus proche.
La GCAC-Québec fait partie de la Garde côtière auxiliaire canadienne GCAC - National Inc, qui compte quatre autres territoires:
Royal Canadian Marine - Search and Rescue
GCAC - Centre et Arctique Inc.
GCAC - Maritimes Inc.
GCAC - Terre-Neuve-et-Labrador inc.
Notre mission
La mission de la GCAC consiste à offrir, jour et nuit, un service de recherche et sauvetage assuré par des bénévoles, en vue de satisfaire aux besoins en matière de services maritimes au Canada et de prévenir les pertes de vie et les blessures en mer. Plus spécifiquement, les objectifs poursuivis sont les suivants:
Sauver 100% des vies en danger.
Réduire le nombre et la gravité des incidents de recherche et sauvetage.
Promouvoir la sécurité en milieu marin.
Appuyer la Garde côtière canadienne.
Apporter une aide humanitaire.
Maintenir des normes professionnelles des plus élevées.
Promouvoir le dévouement et la fierté des membres.
Notre vision
La GCAC(Q) aspire à devenir l´organisation bénévole par excellence dans les domaines du sauvetage maritime et de la sécurité nautique. Pour ce faire:
Elle sera dynamique, innovante et reconnue par ses partenaires, ses bailleurs de fonds et le public en général comme une organisation dédiée, efficace, bien structurée et présente sur toutes les voies navigables qui lui sont désignées au Québec.
Elle comptera en tout temps sur des équipes de sauveteurs compétents, bien formés, entraînés et équipés pour assumer pleinement sa mission de sauver des vies et de réduire le nombre et la gravité des incidents de recherche et sauvetage.
Elle situera au centre de ses préoccupations la vie et la sécurité de ses membres.
Elle agira de façon à ce que ses membres éprouvent une grande fierté de faire partie de la GCAC(Q).
Notre code d'éthique et de conduite
L´action de la GCAC(Q) est guidée par des valeurs auxquelles tous les membres doivent adhérer et qu´ils doivent mettre en application à chacune de leurs interventions.
L´entraide constitue l´essence même des relations interpersonnelles par lesquelles se développent l´appartenance, la mobilisation et l´unité au sein de nos bénévoles et clients.
L´excellence est basée sur une recherche constante de pleine satisfaction de nos clients et partenaires en nous assurant que les actions que nous entreprenons soient toujours en parfaite harmonie avec notre philosophie de gestion.
La responsabilisation garantit que nos actions sont en conformité avec nos engagements et ce, quels que soient nos rôles et fonctions au sein de l´organisation.
La transparence permet des échanges francs et intègres avec tous ses intervenants et ses partenaires et assure l´établissement de relations solides et durables.
Le respect s´exerce envers nos membres, nos partenaires et le public. De plus, nous nous engageons à ce que tous nos membres soient traités avec équité et dignité et ce, dans le respect de règles.
Le travail d´équipe et le partage du pouvoir et des responsabilités qui nous sont dévolues dans l´exercice de nos fonctions sont la base de nos exploits quotidiens pour réaliser notre mission de sauver des vies.
La sécurité de nos membres constitue une priorité, tout autant que la sécurité des personnes que nous sauvons.